Tout être humain est destiné à vivre une expérience mystique. Celle-ci n'est pas l'exclusivité de quelques individus privilégiés. L'expérience mystique est simplement l'expérience de l'âme, l'âme incarnée sous forme humaine.
Corps et âme
La connaissance de soi, proprement dite, est une expérience mystique. Se connaître c'est découvrir la richesse et l'immensité des univers intérieurs. En effet, le corps humain, aussi petit qu'il puisse paraître, recèle des mondes, des univers incommensurables. "Le macrocosme existe dans le microcosme du corps humain" dit un grand mystique.
Il s'agit d'une expérience vérifiable, perceptible et tangible qui se fait par l'entremise de l'âme qui possède ses propres organes de perception et de connaissance. De toute évidence, c'est une expérience qui n'a pas recours aux sens physiques.
Une nouvelle direction
La personne qui fait une telle expérience, aussi minime soit-elle, voit sa vie changée, transformée à jamais. Sa vision du monde et de soi-même ne sera plus la même. Ses priorités, son jugement et l'axe de sa vie prennent une nouvelle direction.
Une telle expérience intérieure nous donne la certitude que le monde matériel, incluant notre propre corps physique, n'est pas le commencement et la fin de toute existence. On réalise qu'il existe d'autres mondes subtils qui échappent à notre perception sensorielle.
Une expérience universelle
Il s'agit aussi d'une expérience universelle qui dépasse le temps et l'espace. La preuve en est que des personnes qui ont vécu à des époques différentes et dans des lieux très éloignés ont eu les mêmes expériences intérieures. Ces expériences ont été notées dans différentes langues mais le contenu était le même. Cela nous mène à conclure que ces personnes ont eu accès à la même source intérieure.
Il convient de noter qu'il ne faut pas confondre voyage astral, expérience hors du corps, ou toute autre expérience spontanée ou provoquée par certaines substances avec expérience mystique authentique. Depuis les années 60, le "marché" de la croissance personnelle et du "nouvel âge" propose toutes sortes d'expériences souvent qualifiées de mystiques et spirituelles desquelles il est sage de douter en les scrutant à l'aide du gros bon sens.
Aussi, faut-il mentionner que tous les registres des grands mystiques qui ont marqué l'histoire spirituelle de l'humanité nous préviennent de ne jamais s'aventurer dans le monde intérieur sans l'aide d'un guide parfait. Un guide qui connaît le chemin intérieur et qui peut nous protéger pleinement lors de ce voyage.
Ainsi, l'on peut conclure en disant que l'expérience mystique est une expérience fascinante, très réelle et accessible à tout être humain qui désire se connaître, explorer sa vraie nature et accomplir le but principal et précieux de la naissance humaine.